Mon Centre
d'information juridique!

Pour les détenteurs de permis de conduire 

Avant de quitter votre pays d’origine :

Si vous n’avez pas de permis de conduire en français ou en anglais, prenez un permis de conduire international. Si vous n’avez pas ce permis, vous devriez avoir une traduction officielle du permis délivré à l’étranger, complétée par Open Door Society ou par un traducteur certifié. Vous devez avoir ce document avec vous (ce document sera valide pour les 90 premiers jours de votre résidence en Saskatchewan).

À votre arrivée en Saskatchewan :

Vous devez demander un permis Classe 5, soit dans les 90 premiers jours soit à la suite de l’expiration du permis précèdent en étant hors de la province d’origine.

Une fois, le permis de la Saskatchewan acquis, le permis précèdent est nul et ne peut être utilisé.

 

Vous avez un permis de conduire valide en provenance soit d’une autre province ou territoire canadien, de Belgique, France, Suisse, Australie, Autriche, Allemagne, Ile de Man, Japon, Jersey, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Irlande, Corée du sud, Taiwan, Royaume-Uni et des États-Unis; vous pouvez demander un permis de la Saskatchewan en :

  • rendant le permis précèdent;
  • payant les frais;
  • fournissant des preuves d’identité, de résidence en Saskatchewan (2 documents) et un document d’immigration;
  • fournissant une preuve d’au moins 2 ans d’expérience de conduite (un dossier ou historique de conduite, daté dans les 30 jours précédant l’arrivée au Canada et démontrant la validité du permis) *Sinon  vous serez considérés comme nouveau conducteur;
  • fournissant un historique des demandes de réclamations des sinistres d’automobiles de votre assureur précèdent, vous bénéficierez ainsi d’une réduction dans le cadre du Programme de reconnaissance de conduite sans risques (Safe Driver Recognition Program).

Cliquez ici pour connaître le Programme du permis de conduire progressif des nouveaux conducteurs  

Après les 90 premiers jours, vous devez avoir un permis de la Saskatchewan et ainsi :

  • passer les tests écrits;
  • pratiquer la conduite pendant 9 mois en tant qu’apprenti (sauf si le conducteur peut prouver qu’il détenait un permis équivalent à la classe 5 dans son pays d’origine);
  • compléter la formation de conduite (6 h de théorie et 6 h de pratique avec un instructeur certifié);
  • passer le test de conduite (en ayant réussi le test de vision). 

Selon les résultats du test et l’expérience de conduite, l’instructeur déterminera si le candidat sera titulaire du permis novice 1 ou 2, ou même classe 5 (conducteur expérimenté avec au moins 2 ans d’expérience et en ayant réussi le test de conduite au 1er coup).  

Pour les personnes retournant en Saskatchewan :

  • en moins de 5 ans, vous pouvez simplement demander un autre permis :
  1. en rendant  votre permis (hors province ou du pays d’origine) et en fournissant un dossier ou historique de conduite (daté dans les 30 jours précédant l’arrivée au Canada et démontrant la validité du permis);
  2. en payant les frais;
  3. en présentant 2 documents de résidence en Saskatchewan.
  • pour plus de 5 ans :
  1. vous pouvez demander un permis comme précédemment (pour le retour en moins de 5 ans) si vous provenez d’une autre province canadienne ou d’un pays mentionné ci-dessus.
  2. Sinon, vous devez repasser le test écrit, le test de vision et le test de conduite (comme pour les nouveaux conducteurs avec le programme du Permis de conduire progressif, étapes mentionnées précédemment après les 90 premiers jours).

Cliquez ici pour plus d’informations au sujet des infractions (criminelles ou non) relatives à la conduite d’un véhicule pour tous les conducteurs (nouveaux et expérimentés).