Mon Centre
d'information juridique!

Payer des taxes

Payer des taxes pour les services

En Saskatchewan, nous payons des taxes à deux niveaux de gouvernement : fédéral et provincial. Les taxes servent à payer de nombreux services. Par exemple : les routes, les ponts, les parcs, les piscines publiques, les centres communautaires, les soins de santé, les services de police, l'aide sociale, les écoles et les universités.

L'impôt sur le revenu

Pour la plupart des gens, l'impôt sur le revenu est la plus importante taxe. Les personnes qui travaillent payent de l'impôt sur leur salaire.

Aussitôt que vous commencez un emploi, vous remplissez un formulaire d'impôt. Votre employeur utilise l'information contenue sur ce formulaire afin d'estimer vos taxes. Chaque mois, votre employeur doit retenir un montant d'argent de votre salaire et le remettre au gouvernement.

Parfois, votre employeur prend trop d'argent. Alors, à la fin de l'année, vous recevez un remboursement du gouvernement. Si votre employeur n'en a pas assez pris, vous devez alors payer la différence.

Nous tirons nos revenus de sources variées. Certains possèdent des entreprises, certains sont payés pour un travail qu'ils font à la maison, comme le gardiennage ou la couture. D'autres gagnent de l'argent de leurs investissements (actions de société). Ces personnes peuvent envoyer elles-mêmes l'argent de l'impôt à la fin de chaque année. Le gouvernement peut aussi leur demander de faire un paiement à tous les trois mois.

Le bureau du gouvernement fédéral en charge de l'impôt est l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Combien payer?

À chaque année, toute personne qui a un emploi ou un autre revenu doit compléter un formulaire de déclaration de revenus. Le formulaire doit être envoyé au plus tard le 30 avril. Le gouvernement utilise ce formulaire pour savoir si vous avez payé trop d'impôts ou pas assez.

Inscrivez sur le formulaire combien d'argent vous avez gagné cette année-là. (Le formulaire vous indique quels revenus inclure.) Les personnes dont les revenus sont plus élevés paient plus d'impôts.

Les impôts que vous payez dépendent aussi de déductions ou crédits d'impôt qui peuvent réduire le montant que vous avez à payer.

Régime enregistré d'épargne-retraite

De nombreuses personnes épargnent de l'argent dans un régime enregistré d'épargne-retraite. Ils font cela afin de payer moins d'impôts. Beaucoup de personnes épargnent pour leur retraite. D'autres épargnent en cas de période difficile, comme dans le cas d'une perte d'emploi. Lorsque vous épargnez dans un régime enregistré d'épargne-retraite, vous ne payez pas d'impôt sur cet argent.

Qui doit remplir un formulaire de déclaration de revenus?

Quiconque reçoit un salaire doit remplir un formulaire de déclaration d'impôts. Il se peut que certaines personnes qui ne reçoivent pas de salaire doivent tout de même remplir un formulaire.

Par exemple :

Juliette veut recevoir le crédit d'impôt pour enfants. C'est de l'argent que le gouvernement donne aux parents afin de les aider avec les dépenses pour les enfants. Elle n'a pas de revenu et ne paie pas d'impôt, mais elle veut que le gouvernement lui envoie cet argent.

Louis veut le crédit pour TPS. Son salaire est faible, alors il n'a pas à payer d'impôt. Le gouvernement lui enverra un chèque pour rembourser une partie de la TPS.

Cette année, Alicia a vendu certaines actions d'une entreprise et certaines propriétés. Elle doit remplir un formulaire de déclaration de revenus et y déclarer ses profits ou ses pertes.

Jean doit faire une demande d'aide sociale.

Les personnes qui vivent ou travaillent à l'extérieur du Canada peuvent avoir à remplir un formulaire canadien de déclaration de revenus. Ces personnes devraient obtenir davantage de renseignements et de conseils auprès de l'Agence du revenu du Canada.

Par exemple :

William vit au Canada mais gagne de l'argent grâce à ses entreprises à Hong Kong.

François vit et travaille en Taiwan mais possède une maison et une voiture au Canada. Sa femme et ses deux enfants vivent ici.

Léa vit en Italie, mais a une entreprise au Canada. Elle reçoit des revenus de cette entreprise.

L'Agence du revenu du Canada procède à des vérifications afin de s'assurer que les individus respectent la loi sur les impôts. Il est contraire à la loi de ne pas retourner un formulaire si vous devez le faire. Il est aussi contraire à la loi de donner de fausses informations. Cela peut entraîner des peines telles que la prison ou des amendes.

Remplir un formulaire de déclaration de revenus

Beaucoup de personnes remplissent eux-mêmes leur formulaire de déclaration de revenus. Si vous n'avez jamais envoyé de formulaire de déclaration de revenus, procurez-vous une copie à un bureau de poste ou à un bureau de Service Canada près de chez vous ou en ligne.

De l'information accompagne le formulaire et explique comment le remplir. D’autres ressources sont également disponibles sur le site de l’Agence du revenu du Canada.

Plusieurs groupes communautaires aident les nouveaux immigrants à remplir leur formulaire de déclaration de revenus. Cette aide est généralement gratuite.

Certaines personnes paient un comptable pour qu'il remplisse leur formulaire de déclaration de revenus.

L'impôt foncier

Les gens qui possèdent une maison, un condominium, un immeuble ou une terre paient tous les ans des impôts fonciers à leur ville. Si vous habitez l'endroit vous-même, vous épargnez beaucoup sur ces taxes. Le montant que vous payez dépend de la valeur de la maison et du terrain. Votre administration municipale vous enverra une lettre pour vous dire combien et quand payer.

TPS et TVP

La taxe sur les produits et services (TPS) est une taxe fédérale. La taxe de vente provinciale (TVP) est une taxe imposée par le gouvernement provincial. Vous devez payer ces taxes sur la plupart des produits que vous achetez. Il n'y a pas de TPS ni de TVP sur les produits alimentaires de base et les médicaments sur ordonnances. Si votre revenu est faible, il se peut que vous puissiez recevoir un retour de TPS du gouvernement.

L’économie clandestine

Parfois, des gens vendent des produits et services pour de l'argent comptant ou travaillent pour de l'argent comptant, d’où l’expression de payer « sous la table ». Ils vous offrent un meilleur prix parce qu'ils ne paient pas de taxes. Cela peut vous sembler être un bon moyen d'économiser de l'argent, mais c'est contre la loi.

Payer de cette manière cause des problèmes. Par exemple, vous n’aurez pas de garantie d’obtenir un remboursement si quelque chose survient. De plus, cela nuit aux commerçants honnêtes qui investissent dans la communauté et qui créent de l'emploi. Pour en savoir davantage sur ce sujet cliquez sur cette page de l’Agence du revenu du Canada.

Voici la page Protégez-vous contre la fraude.

Voici la page contre l'évasion fiscale.

Voici le menu général de l'Agence du revenu du Canada.