Mon Centre
d'information juridique!

Les sports

Est-ce qu’on peut me demander un test de dépistage?
Oui, puisque le dépistage des drogues est devenu chose commune lors de compétitions de sport amateur, il se peut qu’on puisse vous demander de fournir des échantillons de sang ou d’urine à des fins d’analyse.

Puis-je refuser de passer le test?
Bien qu’on ne puisse forcer personne à passer le test, un refus peut mener à leur disqualification.

Que dit la loi par rapport au dépistage des drogues dans les écoles secondaires?
La loi n’est pas encore précise relativement au dépistage des drogues lors de compétitions sportives dans les écoles secondaires. Il est possible qu’une loi soit mise en application au Canada puisque les drogues y constituent un problème social grave. Les autres élèves prennent souvent les athlètes pour modèle et on croit qu’ils devraient montrer le bon exemple.

Qui est tenu responsable d’une blessure?
Dans plusieurs sports, les blessures font normalement partie du jeu. En pratiquant un sport, les étudiants acceptent le risque de se blesser.

Une personne peut être tenue responsable si elle a causé par un acte de négligence ou a volontairement blessé un autre joueur. De plus, en vertu du droit civil, le joueur blessé peut s’adresser aux tribunaux et présenter une demande pour frais médicaux, douleurs, souffrances et tension mentale.

Pour ce qui est des écoles, les élèves impliqués dans des activités commanditées par l'école telles les épreuves sportives doivent être supervisés. Si un accident survient alors que la supervision n'est pas adéquate, l'élève peut bénéficier d'une indemnisation. Celle-ci sera versée par le conseil scolaire ou par les assurances de l'école. Si un élève blesse un autre élève, celui qui a été blessé pourra intenter un procès contre l'autre. L'élève blessé devra démontrer que la blessure a été causée par un acte de négligence de la part de l'autre élève.