Mon Centre
d'information juridique!

Éducation

En vertu de la loi constitutionnelle du Canada, les gouvernements provinciaux ont voté des lois pour créer leur système d’éducation et ses programmes d’études. Ces lois définissent la façon dont les écoles seront gérées et opérées ainsi que les droits et les obligations des personnes concernées.

La Loi de 1995 sur l’éducation est l’acte législatif qui définit le système d’éducation en Saskatchewan. La province de la Saskatchewan comporte 28 divisions scolaires. Chacune d’elle est gérée par un conseil scolaire élu qui gère les finances, les politiques et les programmes des écoles. Les divisions scolaires embauchent un directeur de l’éducation qui supervise directement les écoles et les autres employés.

Il y a aussi des conseils consultatifs qu’on appelle « conseils d’écoles ». Ces derniers sont élus pour donner des avis et des recommandations à leur division scolaire.

La Loi de 1995 sur l’éducation accorde à tous ceux et celles âgés de 6 à 21 ans le droit de fréquenter une école publique. Elle exige que tous les enfants, âgés de 7 à 15 ans, fréquentent l’école. Les parents doivent, pour leur part, prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer que leurs enfants vont à l’école de façon régulière.

Il existe quelques exceptions aux lois sur l’assiduité scolaire. Les enfants qui reçoivent l’autorisation du directeur de l’éducation pour recevoir l’instruction à la maison ou ailleurs n’ont pas à fréquenter l’école. Les élèves peuvent s’absenter s’il s’agit d’un jour férié dans leur religion ou pour des raisons médicales.

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est le seul conseil scolaire de langue française provincial. Le CÉF adhère aux buts de l’éducation en Saskatchewan et applique la programmation du ministère de l’Éducation. Toutes les matières sont enseignées en français, sauf le cours d’anglais, dont l’apprentissage débute en 4e année et se poursuit jusqu’en 12e année. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet

Les services de garde
Toute personne en Saskatchewan qui exploite un service de garde auquel sont inscrits plus de huit enfants doit obtenir une licence d’exploitation d’une garderie non résidentielle ou d’une garderie résidentielle de groupe en milieu familial. Le service de garde régi doit être ouvert aux visites des parents des enfants inscrits au service de garde et ce, à tout moment de la journée.

Pour de plus amples renseignements consultez la Loi de 2014 sur les garderies d’enfants.